Passion et authenticité sont les maîtres mots qui désignent le Cercle Prod, un crew hip-hop formé de trois MC et un DJ, affectionnant le son old-school et les textes engagés. L’un des membres du groupe, Abel, aka MC Leba, nous parle en détail de ce projet, que vous pourrez retrouver sur scène le 27 janvier au BarBar Pub.

 

Comment est né le projet Le Cercle Prod ?

Formé pendant l’été 2015, le Cercle Prod est la réunion de deux beatmakers et MC du Queyras, deux MC chambériens, et un MC et un DJ aixois. Avec chacun des expériences et des savoir-faire différents, on a trouvé notre place pour former un groupe homogène. On attache une attention particulière à chacune de nos tracks et considèrons le rap comme une réelle prise de position ou chaque rime, chaque mot sont travaillés pour exprimer un point de vue ou une expérience.

 

Abel, peux-tu présenter les autres membres du crew ?

Tafcrea : Rappeur de 28 ans originaire de Savoie, j’ai commencé à écrire et rapper en 2012 pour me défouler. En 2014, j’ai commencé à m’enregistrer chez moi avec pour objectif de partager ma passion. C’est avec le collectif La Synapse que j’ai fait mes débuts, créé des collaborations avec MC Leba et démarré des petits concerts.

DJ Rouba : Actif depuis une vingtaine d’années, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec de nombreux artistes, avec qui j’ai voyagé dans toute la France et au Maroc. Du hip-hop à la house en passant par la funk, mes univers ont varié en fonction des rencontres que j’ai pu faire. Aujourd’hui DJ du collectif Senzu Street Art et du Cercle Prod, je me suis lancé dans un projet de home studio, où j’enregistre des artistes de la région et compose mes propres instrus.

Piero : Passionné de musique, et plus principalement de rap depuis ma jeunesse, j’ai commencé à écrire mes premiers textes en 2013. Issu du collectif Hors Fréquence, j’ai pu découvrir mes premiers lives et approfondir mon écriture. Influencé par les sons old school, j’essaie de transmettre mes émotions et mes vérités à travers mes écrits.

Leba : J’ai commencé à écrire en 2012, année pendant laquelle j’ai participé à de nombreuses scènes ouvertes. C’est au sein du collectif La Synapse que j’ai connu mes premières expériences de live. Pendant 3 ans, nous avions pour objectif de tourner un maximum, car c’est sur scène que nous nous épanouissions le plus.

 

Décrivez le son du Cercle Prod en 3 mots.

Rap indépendant, partage, old school.

 

Fin novembre, vous avez lancé un sondage qui montre que 97 % de votre public attend un album de votre part. Alors, les sessions studio, c’est pour quand ?

Nous avons déjà commencé l’écriture ! Notre projet sortira fin 2019, on l’espère ! D’autres séances studio sont prévues pour cet été.

 

Abel, tu as sorti un EP solo l’an dernier, sous ton nom MC Leba, 100 TAKTIK. Les autres membres ont-ils des projets solos à côté du Cercle Prod ? Si non, cela vous tenterait ? Et toi, Abel, quelle expérience gardes-tu de ce projet ?

Oui, nous avons chacun sorti un premier projet solo : Tafcrea a sorti Je me présente en 2015. Piero et DJ Rouba ont sorti en décembre dernier un premier EP ensemble, Conte des temps modernes, disponible sur toutes les plateformes. Pour ma part, j’ai sorti mon premier EP 100 TAKTIK, en collaboration avec Dansu en février 2017, dispo sur la page Facebook du Cercle Prod, et enregistré, mixé et masterisé au Micro Studio. J’en garde une très belle expérience, de bons moments ensemble sur scène, et plein de bons retours.

 

Le Cercle Prod a déjà croisé la route de The Dubalist, ou la Mante Religieuz. Avez-vous réussi à échanger entre vous ? Est-ce qu’un ou des projets entre dub et hip-hop sont prévus ?

Oui, nous avons créer de bons contact avec eux. Pour l’instant, aucune collaboration est en vue. Nous préférons nous concentrer sur notre projet principal !

 

Vous avez partagé une scène avec Kacem Wapalek, un jeune rappeur qui monte et qui commence à se faire connaître du grand public. Que pensez-vous de la jeune génération hip-hop ?

On les écoute tous très souvent, et on aime ce type de rap, plus underground et plus dans l’ombre. On se retrouve beaucoup plus dans ce rap que dans un style plus new school et commercial.

 

NTM et Hocus Pocus repartent en tournée, le Wu-Tang se reforme… Les anciens manquent tant que ça à la scène hip-hop ?

Leba : Ça fait plaisir de voir qu’ils sont toujours présent !

Tafcrea : Moi, ça me rappelle mon enfance !

 

Comment se passe un set du Cercle Prod ? Quel rapport avez-vous avec le public ?

On essaie de commencer doucement et de monter crescendo, pour avoir une vraie interaction avec le public.

 

Vous allez jouer au BarBar Pub le 27 janvier. Pourquoi le public ne doit en aucun cas rater votre set ?

On a hâte de venir et de défendre notre passion. De plus, on a préparer un nouveau set exprès pour cette date, on espère voir le public nombreux pour partager un vrai bon moment hip-hop !

 

Quels sont les futurs projets du Cercle Prod ?

On est sur l’écriture et l’élaboration d’un nouvel EP ou album pour la fin de l’ année. Affaire a suivre !

 

Le mot de la fin ?

Vive le jambon cru.

 

Retrouvez Le Cercle Prod sur :

Catégories : Interviews